Gymnase et dojo à Quincy-Sous-Sénart
Le sport paisible, un air de Scandinavie
Une coque livrée brute au sein d’un complexe comprenant des logements et une résidence partagée en surplomb.
Une mission: transformer cet espace sans qualités en lieu de vie à dominante sportive, un gymnase mais aussi un dojo, un mur d’escalade, des salles de réunions.
Cette juxtaposition de programmes nous a conduit à considérer la qualité acoustique de l’ensemble comme point de départ du projet. Absorber le son se traduit souvent par la mise en oeuvre de matériaux mous et fragiles incompatibles avec la pratique sportive. Ici, nous avons opté pour un système rigide de résonateurs constitué de plus de 13km de tasseaux en Hêtre dont les joints creux atténuent la réverbération et constituent le motif décoratif de l’ensemble. Ce choix initial s’étend à l’ensemble des composantes du projet et définit in fine, un espace quasi scandinave, robuste et bienveillant, dont on comprend instinctivement qu’il est dédié au corps en action.
Lors du match de basket inaugural, malgré l’excitation, les cris étaient rares et l’ambiance détendue. Certains spectateurs, assis sur les gradins commentaient même le match en chuchotant, preuve s’il en est de la réussite du dispositif.
Localisation
Quincy-Sous-Sénart (91480)
Surface
1 700 m²
Mission
Complète
Maîtrise d'Ouvrage
Ville de Quincy-Sous-Sénart
Coût
1,5 M€ HT
Programme
Equipements sportifs
Maîtrise d'Œuvre
Urukv mandataire
BET fluides, Flugéclim
.
Phase
Livré
Collaborateurs
Sébastien, Patrice