Plan de circulation et gestion des accès à l'hôpital Avicenne
Accueil sécurisé et gestion de la contradiction
La reconfiguration des accès et la construction du bâtiment qui y est associée correspond à une demande forte de l’APHP sur l’ensemble de ses sites afin d’une part d’en renforcer la sécurité et d’autre part d’en améliorer le fonctionnement en mettant en place un tri des flux permettant de réduire les embouteillages aux heures de pointe et de fluidifier les déplacements.
Outre la sécurisation du site et l’amélioration des accès véhicules, les aménagements projetés ont également pour vocation d’améliorer les accès des piétons publics et personnels.
La construction de ce petit bâtiment à simple RdC répond également à une exigence sociale en permettant aux agents chargés de la sécurité d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions. Ainsi, le contrôle des véhicules et des piétons par les agents se fera à l’abri des intempéries.
La volumétrie est simple, guidée par une volonté de lecture évidente à la fois de la fonction mais également des différentes options en matière d’orientation des publics. Les matériaux, béton blanc, brique claire et verre sont choisis pour leurs aspects qualittatifs et de perenité à l’image de l’hopital.
Localisation
Bobigny (93000)
Surface
650 m²
Mission
Complète
Maîtrise d'Ouvrage
APHP - Hôpital Avicenne
Coût
0,7 M€ HT
Programme
Tertiaire
Maîtrise d'Œuvre
Urukv mandataire
BET fluides, PcéTech
Economiste, Andriot
Phase
Livré
Collaborateurs
Sébastien