Extension du service des urgences de l'hôpital Louis Mourier
Faire peau neuve
La décision d’agrandir le service des urgences adultes a soulevé plusieurs type de questions.
Des questions d’ordre réglementaire puisqu’il s’agit d’un IGH ancien sur lequel chaque intervention est l’occasion d’une mise en conformité progressive, ici la mise en place d’un désenfumage mécanique dans l’ensemble du service.
Des questions d’ordre organisationnel puisque le schéma validé modifie complètement le fonctionnement du service, auquel s’ajoute une complexité de chantier liée au maintien nécéssaire de l’activité. Ainsi l’accès piétons au service ne transitera plus par le hall principal mais sera directement connecté au grand auvent d’entrée.
Des questions architecturales enfin puisque le service se situe sur la façade principale du groupe hospitalier et en véhiculera donc l’image.
Le choix s’est porté sur une conjugaison de volumétries simples et lisibles associées à une modénature de béton blanc en dentelles véhiculant une image de pérennité et d’ouverture. Ce béton possède également des vertus dépolluantes qui permettent, modestement, de participer au combat environnemental des temps à venir.
Localisation
Colombes (92700)
Surface
800 m²
Mission
Complète
Maîtrise d'Ouvrage
APHP Hôpital Louis Mourier
Coût
1,4 M€ HT
Programme
Hospitalier
Maîtrise d'Œuvre
Urukv mandataire
BET fluides, Flugeclim
Economiste, Andriot
Phase
Livré
Collaborateurs
Sébastien