Réhabilitation thermique de l'école de l'Ouest à Vincennes (94300)
Une nouvelle peau pour une école BEPOS
Depuis toujours l’Ecole de l’Ouest a fait l’objet d’un suivi attentionné de la part de la ville de Vincennes.
Une installation de ventilation double flux et une toiture végétalisée ont ainsi été réalisées au cours des dernières années. Mais avec le temps les performances des châssis vitrés ont diminuées. Après avoir prévu un simple remplacement, la ville décide finalement de donner une nouvelle peau plus performante à l’ensemble des façades, avec pour objectif un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Pour y parvenir, 400 m2 de panneaux photovoltaïques implantés en toiture, viendront compenser les très faibles déperditions attendues après la rénovation.
Le cour centrale de l’école sur laquelle prennent le jour l’essentiel des salles de classe, décaissée et située en cœur d’îlot, est quasiment inaccessible depuis la rue. La durée des travaux ne devant pas excéder les 2 mois de grandes vacances chaque année, il est d’abord envisagé de réaliser les travaux en 3 campagnes successives. Après réflexion, la ville opte pour la pose de panneaux préfabriqués à ossature bois isolants, habillés par un bardage en mélèze, qui intègreront les nouveaux châssis vitrés. Ils seront posées en moins de 2 mois, diminuant considérablement la durée du chantier.
Localisation
Vincennes (94300)
Surface
4 020 m²
Mission
Complète
Maîtrise d'Ouvrage
Ville de Vincennes
Coût
2 M€ HT
Programme
Ecole élémentaire et maternelle
Maîtrise d'Œuvre
Urukv mandataire
BET fluides, PcéTech
.
Phase
DCE
Collaborateurs
Florentin, Lise